LA CEEDD

UNE CHAIRE POUR INFORMER, SENSIBILISER ET ÉDUQUER

Chaire de l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable

Hébergée a l’Université Saint-Joseph, la CEEDD vise à repenser les modèles de developpement pour construire une harmonie entre les citoyens et la nature.

Comment booster l’énergie des citoyens et les motiver à agir avec responsabilité?

Comment les sensibiliser aux problématiques environnementales et citoyennes ? Les informer des risques que le pays encourt à ce niveau ? Les doter de solutions justes et adaptées ? Développer une culture de l’écocitoyenneté et des pratiques durables ?

Comment galvaniser les jeunes générations pour qu’elles prennent en main leur environnement ?

Cette sensibilisation et cette évolution conceptuelles et comportementales ne peuvent aboutir que par le biais de « l’éducation à » qui est un concept holiste, s’adressant à la totalité de la personne dans son savoir : savoir-penser, savoir-être, savoir-anticiper, savoir-agir et participer ; un concept où l’homme, dans toutes ses dimensions, fait partie intégrante de son environnement.

En réponse à ce besoin urgent, le CEEDD a été créé par la « Fondation Diane » en octobre 2015.

La CEEDD est une plateforme interdisciplinaire dédiée aux problématiques environnementales selon une approche intégrative. Elle se démarque par les liens étroits qu’elle établit entre citoyenneté et développement durable. Elle agit comme point de rencontre entre les différentes structures locales traitant ces thématiques et ambitionnant une collaboration internationale. Lieu de réflexion et de formation, angle de synergie des initiatives visant à baliser le futur de cette petite planète, cette chaire – pionnière au Liban – se voue à l’amélioration de la connaissance des enjeux socio-écologiques ; elle veut repenser les modèles de développement traditionnels. Chaque citoyen pourra ainsi appréhender le monde moderne complexe dans lequel il vit et acquérir les attitudes, les habitudes, le savoir et les approches nécessaires pour bâtir un avenir durable.

EDUCATION / FORMATION

Formation diplômante (Master), Formation continue (écoles, universités, ONG, municipalités et sociétés), Stages, E-learning

SENSIBILISATION

Séminaires et conférences, Concours

Colloques scientifiques, Bourses de Doctorat et de Master, Publications

PROJETS

Gestion de projets environnementaux et citoyens, Etudes d’impact

COOPERATION

Partenariats nationaux et internationaux, Pilotage de rencontre nationales, Coordination entre les acteurs

connaissance par l’éducation

Obtenir un soutien aux bourses et à la recherche

Apprenez à repenser les modèles de développement pour créer l’harmonie entre les citoyens et la nature par la formation, le soutien à la recherche, les publications et plus.
bourses d’études, recherche,

cours de formation,

support de publications et plus!

Contactez nous

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus d’informations sur les différents programmes du CEEDD, n’hésitez pas à envoyer un message.

Adresse du CEEDD

Université Saint-Joseph – Campus des sciences humaines,
Rue de Damas, Bâtiment C, Étage 4
P.O.Box 17-5208 Mar Mikhaël, Beyrouth, 1104 2020 Liban
Tel: 961-1-421000 ext. 5722 Fax : 961-1-421061
Email: ceecdd-fondation-diane@usj.edu.lb

We'd love to hear from you. Send us an email and we'll get back to you, asap.